Copyright 2024 Espace Enfants-Animaux de la Bergerie

Reflets des 27 ans de l’Espace Enfants-Animaux
Liska, Golden Retriever
Pendant plusieurs années, nous avions régulièrement rencontré Liska et sa propriétaire sur une clairière entourée d’une forêt et des vignes de Dardagny nous nous entraînions avec nos chiens les mardi et dimanche matins. Nous étions loin de penser qu’un jour Liska cohabiterait avec nous qui étions jusqu’ici plutôt «fans» de bouviers suisses. Le sort l’a voulu autrement. Fin novembre 2019, D., sa propriétaire, est tombée gravement malade et souhaitait nous confier Liska pendant le temps d’une opération qu’elle devait subir et la période de sa convalescence, dans l’espoir de pouvoir la reprendre chez elle quand elle ira mieux. Hélas, l’état de santé de D. s’était rapidement détérioré et l’opération avait être annulée. Sentant sa fin de vie s’approcher et pour assurer le bien-être de Liska pendant les années à venir, D. nous avait demandé de prendre sa chienne en charge. Liska avait donc déménagé chez nous le 8 décembre 2019 et après quinze jours de réflexion nous avions répondu favorablement à cette demande. Mi-janvier 2020, nous avions signé l’adoption officielle de cette gentille chienne qui avait su nous charmer et nous persuader que sa future place serait bien chez nous. Ayant jusqu’ici vécu dans un appartement dans la cité des Avanchets, le déménagement à la campagne avait demandé à Liska une certaine adaptation à son nouvel entourage: Elle devait s’habituer à la vie rurale ainsi qu’à plusieurs espèces d’animaux qu’elle ne connaissait pas encore ou seulement de loin, à la cohabitation avec trois autres chiens et un chat et au fait que dorénavant elle n’aura plus une «humaine» pour elle toute seule mais devra partager notre attention et nos caresses avec les autres quadrupèdes de la maison. Sa période d’adaptation se passait étonnamment bien. Rapidement, Liska s’était parfaitement intégrée dans notre vie familiale et, de caractère facile et joyeuse, elle avait su y trouver une place spéciale, respectée par ses nouveaux camarades quadrupèdes.
Loch Glardons Liska, Golden retriever née le 30.11.2011
Pendant toute cette période, nous avions entretenu des relations ininterrompues avec D., lui racontant régulièrement les exploits de Liska et en lui transmettant des photos de sa vie à Cartigny. Afin de ne pas perturber la chienne et ne pas lui donner de faux espoirs de pouvoir retourner à son précédent lieu de vie, D. avait souhaité ne plus rencontrer Liska chez elle aux Avanchets mais de se contenter de recevoir de ses nouvelles. La santé de D. se dégradant rapidement après le passage à l’année 2020, elle est décédée le 14 février, soulagée de ses souffrances et laissant un immense vide derrière elle. Nous l’avons connue comme personne très respectueuse et soucieuse de son entourage et toujours aux petits soins de Liska. Nous étions extrêmement tristes.
Les dernières photos prises et envoyées l’après-midi du 14 février qui n’ont plus pu être consultées par D.
J’amène mon doudou à l’extérieur…. Je joue avec… Je me roule… Je reprends mon doudou… et en rentrant j’ai droit à un bain, ma tête et mon dos étant tout sales… Quelle poisse…
Je
Mon premier Noël fêté à Cartigny en compagnie de mes nouveaux amis.
Le cochon, mon doudou préféré
Je teste une gamelle de Johanna qui devrait m’aider à manger moins vite…

Copyright 2024 Espace Enfants-Animaux de la Bergerie

Reflets des 27 ans de l’Espace Enfants-Animaux
Liska, Golden Retriever
Loch Glardons Liska Golden retriever née le 30.11.2011
Pendant plusieurs années, nous avions régulièrement rencontré Liska et sa propriétaire sur une clairière entourée d’une forêt et des vignes de Dardagny nous nous entraînions avec nos chiens les mardi et dimanche matins. Nous étions loin de penser qu’un jour Liska cohabiterait avec nous qui étions jusqu’ici plutôt «fans» de bouviers suisses. Le sort l’a voulu autrement. Fin novembre 2019, D., sa propriétaire, est tombée gravement malade et souhaitait nous confier Liska pendant le temps d’une opération qu’elle devait subir et la période de sa convalescence, dans l’espoir de pouvoir la reprendre chez elle quand elle ira mieux. Hélas, l’état de santé de D. s’était rapidement détérioré et l’opération avait être annulée. Sentant sa fin de vie s’approcher et pourassurer le bien-être de Liska pendant les années à venir, D. nous avait demandé de prendre sa chienne en charge. Liska avait donc déménagé chez nous le 8 décembre 2019 et après quinze jours de réflexion nous avions répondu favorablement à cette demande. Mi-janvier 2020, nous avions signé l’adoption officielle de cette gentille chienne qui avait su nous charmer et nous persuader que sa future place serait bien chez nous. Ayant jusqu’ici vécu dans un appartement dans la cité des Avanchets, le déménagement à la campagne avait demandé à Liska une certaine adaptation à son nouvel entourage: Elle devait s’habituer à la vie rurale ainsi qu’à plusieurs espèces d’animaux qu’elle ne connaissait pas encore ou seulement de loin, à la cohabitation avec trois autres chiens et un chat et au fait que dorénavant elle n’aura plus une «humaine» pour elle toute seule mais devra partager notre attention et nos caresses avec les autres quadrupèdes de la maison. Sa période d’adaptation se passait étonnamment bien. Rapidement, Liska s’était parfaitement intégrée dans notre vie familiale et, de caractère facile et joyeuse, elle avait su y trouver une place spéciale, respectée par ses nouveaux camarades quadrupèdes. Pendant toute cette période, nous avions entretenu des relations ininterrompues avec D., lui racontant régulièrement les exploits de Liska et en lui transmettant des photos de sa vie à Cartigny. Afin de ne pas perturber la chienne et ne pas lui donner de faux espoirs de pouvoir retourner à son précédent lieu de vie, D. avait souhaité ne plus rencontrer Liska chez elle aux Avanchets mais de se contenter de recevoir de ses nouvelles. La santé de D. se dégradant rapidement après le passage à l’année 2020, elle est décédée le 14 février, soulagée de ses souffrances et laissant un immense vide derrière elle. Nous l’avons connue comme personne très respectueuse et soucieuse de son entourage et toujours aux petits soins de Liska. Nous étions extrêmement tristes.